
CINE-DEBAT A CARPENTRAS NO OTHER LAND

A Orange : Soirée de solidarité avec les femmes iraniennes
A l’initiative de la LDH AOC en partenariat avec le Planning familial et dans le cadre du collectif la Grande chamaille en date du 4 mars 2025.
https://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=7402&mode=film
Face aux attaques du RN, la LDH soutient les journalistes et défend la liberté de la presse
La LDH dénonce avec force les menaces et pressions exercées contre les journalistes, et défend avec détermination la liberté de la presse, pilier de la démocratie, indispensable corolaire de toutes les libertés.
Un article paru dans la Provence a fortement déplu au Rassemblement National 84 qui, dans un communiqué, s’en est pris nommément à l’auteur de l’article et s’est permis d’interpeller la rédaction du journal, remettant ainsi gravement en cause la liberté de la presse.
Ce communiqué du RN84 a déclenché une véritable chasse à l’homme : le journaliste a été victime d’une violente campagne de cyberharcèlement haineux par des militants d’extrême droite.
Le RN est coutumier de ces méthodes d’intimidation brutales qui incitent ses militants aux agressions verbales voire physiques, et poussent les journalistes et les rédactions à l’autocensure.
Ces attaques contre les journalistes se multiplient et s’intensifient. Récemment, un site d’extrême droite appelait à « mettre une balle dans la nuque » à 190 personnalités dont des dizaines de journalistes.
Le RN, et avant lui le FN, n’aime pas les journalistes qui enquêtent sur ses dirigeants et ses militants. Ce sont des journalistes qui ont :
· Dénoncé le passé de tortionnaire de J.M. le Pen, ses amitiés avec d’anciens SS, ses hommages à Pétain et à l’OAS. J.M. le Pen récemment glorifié par le RN84.
· Révélé le financement du RN par la Russie, son soutien à Poutine lors de l’invasion de la Crimée, sa pseudo validation des élections truquées en Ukraine.
· Publié des photos de militants RN faisant des saluts hitlériens ou arborant des sigles nazis lors de la campagne des dernières élections législatives et dénoncé leurs tweets racistes et antisémites.
Dans tous les pays dirigés par l’extrême droite, la presse est muselée. Marine Le Pen est fascinée par la mise au pas du journalisme dans la Hongrie de Victor Orban. Le RN veut privatiser l’audiovisuel public. Le RN interdit à certains médias d’assister à ses meetings.
A l’heure d’une inquiétante concentration de très nombreux médias aux mains de milliardaires tels V. Bolloré soutenant et diffusant les idées d’extrême droite, il est plus que jamais nécessaire de défendre la liberté de la presse.
La LDH défend une presse plurielle, libre et indépendante du pouvoir politique et économique, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté.
Sans presse libre, pas de démocratie, ni d’État de droit.
Pour la reprise des programmations du collectif La Grande chamaille, auquel participe la LDH, c’est Amnesty international qui est à l’initiative de la programmation. Le film sera suivi d’une rencontre avec Jihad Darwiche, conteur franco-libanais.
Continuer la lecture de « Le quatrième mur, séance Grande chamaille (Avignon, 17 janvier, 20 h) »Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs,
l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous !
Nous ne voulons pas d’une société raciste. Nous voulons pour nos voisins et voisines, nos amis et ceux de nos enfants, pour nos collègues, notre médecin, nos boulangers et boulangères, pour celles et ceux qui travaillent dans nos champs, bâtissent nos maisons, pour toutes celles et tous ceux avec lesquels nous vivons au quotidien, une réelle égalité des droits. C’est la diversité de tous ses habitants qui fait la richesse de notre pays, depuis toujours : la France est tissu de migrations.
Les extrêmes droites racistes et haineuses désignent les « étrangers » en boucs émissaires de tous les maux de notre société. Le gouvernement instrumentalise cette peur et prépare
une énième loi toujours plus répressive. Cette odieuse surenchère nourrit xénophobie, racisme et discriminations, et abîme profondément nos sociétés. Il faut réagir !
Nous sommes des millions de citoyennes et de citoyens attachés aux valeurs d’humanité et de solidarité, et aux principes de Liberté, Égalité et Fraternité !
Associations et syndicats signataires: 123 Soleil, Aides 84, Attac 84, CGT 84, Cent pour Un 84, Cent pour Un Pays d’Apt, Collectif Droits des Femmes
Vaucluse, Collectif Exilé.e.s 84, Collectif Hospitalités 84, Collectif Réfugiés
84, FSU 84, LDH 84, MRAP84, No Pasaran 84, Nous Tous.tes 84, Pôle LGBT+ 84, Présences Palestiniennes, Rosmerta, Solidaires 84
En soutien : EELV 84, France insoumise 84, Génération-s 84, NPA 84, PCF 84
Avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité
à l’invitation de l’association Etudes et Partage, de la LDH d’Avignon-Orange-Carpentras et de la FCPE84
La LDH vous convie à un échange avec André Castelli autour de son livre Camille l’abandonnée sur la tragique histoire de l’artiste Camille Claudel, victime d’un déni de droit à la liberté. Il nous parlera de son combat pour lui rendre non seulement sa dignité de femme mais aussi de son travail, pour la restauration et la reconnaissance nationale de son œuvre en tant que sculptrice majeure de son temps.
En clôture du Festival des Solidarités autour de la thématique « Environnement et droit des peuples », le collectif La grande Chamaille participera, le dimanche 24 novembre à 10h30, à une séance du film qui sera suivie d’une discussion puis d’une petite collation. A l’initiative du MRAP, du CCFD-Terre Solidaire et de OXFAM Provence.
Continuer la lecture de « Séance Sauvages, Grande chamaille (dimanche 24 novembre, Avignon) »