Avignon : agression d’un élu de la république et paroles racistes intolérables !

La ligue des droits de l’Homme (LDH Avignon-Orange-Carpentras) a appris avec stupeur la lâche agression dont a été victime dans la ville d’Avignon Mr André MONDANGE ce jeudi 21 décembre au soir. Le maire du Péage de Roussillon, accompagné de sa famille, fêtait dans la joie la soutenance de son neveu étudiant sur Avignon. Personne n’aurait imaginé que cette soirée festive se terminerait par une agression physique raciste et violente  provoquée par un groupe de six individus dont l’un s’est qualifié de nationaliste identitaire

 Cette agression visant une fois de plus un élu de la république clairement identifié est une attaque contre l’Etat de droit. La  fille de l’édile considérée comme non légitime sur le sol national de par sa couleur de peau est tout autant inacceptable.

 La LDH juge ces actes graves ! Tout  doit être mis en œuvre pour retrouver les auteurs de cette agression et les traduire devant la justice.

 La LDH est légitimement préoccupée par le climat de racisme et de violence antidémocratique que font  régner ces groupes identitaires encouragés par la banalisation de leurs thèses par certains médias et par une actualité politique qui permet des rapprochements dangereux entre la majorité gouvernementale, la droite et l’extrême droite. Une situation qui appelle à un sursaut démocratique et social !

Pour le bureau de la LDH Avignon-Orange-Carpentras
Avignon le 24 décembre 2023