Extrême droite, élections : communiqué commun LDH84 et MRAP Vaucluse

En dissolvant l’Assemblée Nationale et en convoquant des élections anticipées, le Président de la République prend le risque d’offrir les clés du pouvoir au Rassemblement National.

Avec l’extrême droite au pouvoir, c’est la remise en cause des principes mêmes de notre République : en premier lieu l’égalité, et donc la fraternité et la solidarité, mais aussi la liberté d’association et la liberté de la presse. C’est la désignation de boucs émissaires : le pauvre, l’étranger, le juif, le musulman, les LGBT+. C’est la mise en cause des droits des femmes.

Face à cette situation d’une gravité extrême pour la démocratie, il n’y a qu’un seul rempart possible : l’union de toutes les forces démocratiques, politiques, syndicales et associatives.

La LDH et le MRAP lancent un appel solennel aux forces politiques progressistes de notre département : vous avez la responsabilité de vous unir pour porter l’espoir d’une vie meilleure pour répondre à l’urgence sociale, climatique et démocratique, pour sanctionner les auteurs de la réforme des retraites, de la loi travail, de la loi asile immigrations de la casse du système de chômage, pour défaire l’extrême droite antisociale, raciste et xénophobe avec :

• Un programme clair et rassembleur
  • Une candidature unique par circonscription

Nous appelons les Vauclusiennes et les Vauclusiens à participer à :

• la manifestation unitaire contre l’extrême droite mercredi 12 juin 2024 à 18 H 30 place de l’Horloge à AVIGNON,
  • la manifestation intersyndicale à l’appel de CGT CFDT UNSA Solidaires samedi 15 juin 2024 à 16 h 00 cours Jean Jaurès avec défilé jusqu’à la place de l’horloge

Avignon, le 11 juin 2024