Le fenouil à vapeur, Café Librairie Youpi et la LDH Avignon-Orange-Carpentras vous invitent à participer à une conférence avec Arié Alimi qui présentera son ouvrage : « L’Etat hors-la-loi : logiques des violences policières » (Ed. La Découverte).
La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu’elles ont entraînés, a rappelé à quel point l’usage de la force est corrélé au pouvoir d’État. Pour autant, ces violences restent largement impensées, généralement considérées comme la conséquence de contradictions internes à la gestion de l’ordre néolibéral.
Fondé sur l’analyse des dossiers judiciaires auxquels l’auteur a eu accès, ce livre montre que les armes, les techniques, les pratiques et les objectifs, ainsi que les réactions politico-médiatiques et les traitements judiciaires diffèrent selon que les violences ciblent une expression politique, l’exercice d’une liberté de circulation ou la simple appartenance ethno-raciale.
Mardi 14 novembre à 19h
au Fenouil à vapeur, 145 rue Carreterie, 84000 Avignon
Lien de présentation du livre sur le site de l’éditeur : https://www.editionsladecouverte.fr/l_etat_hors_la_loi-9782348078217