CONFERENCE
La LDH, un contre-pouvoir nécessaire en démocratie
Le 13/07 de 14h à 17h, la section de la ligue des droits de l’Homme (LDH) organise au Théâtre des Carmes une conférence-débat avec Marie Christine Vergiat, co-présidente de la LDH et Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité.
PERFORMANCES THEATRALES
En solidarité avec le peuple iranien, la LDH soutient deux spectacles venus d’Iran et programmés au Théâtre de la Porte saint Michel
– The Vita Activa du 07/07 au 29/07
Le spectacle « Vita Activa » s’interroge sur la condition des femmes iraniennes sous l’impact de la religion imposée par le gouvernement postrévolutionnaire. Il met en scène la lutte de la nation, hommes et femmes, pour les droits humains et les droits des femmes. Ce spectacle nous invite à faire face à ce combat et la compagnie « Dada » fait le voyage de Téhéran pour témoigner de la vitalité aujourd’hui de cette lutte. #FemmeVieLiberté
Cie iranien Dada soutient la liberté d’expression des femmes : elle veut porter ce spectacle interdit en Iran sur la scène internationale.
Présentation sur le site du Festival off : https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/vita-activa-s33463/
– Cutways du 07/07 au 29/07 [soutenu par la LDH et le MRAP]
Noha, une jeune syrienne, s’enfuit de l’État Islamique avec son frère par la mer pour arriver dans un pays libre. Elle perd son frère sur le chemin mais un pêcheur lui sauve la vie. Noha est muette et ne peut plus raconter la tragédie de son passé. La danse est alors le seul moyen qui lui permet de s’exprimer. Ces deux personnes tombent amoureuses et … #femmeVieLiberte
Ce spectacle ayant été interdit en Iran, en raison de la censure de la danse, expression corporelle et sensuelle des femmes, cherche à trouver sa place artistique dans un pays libre.
Présentation sur le site du Festival off : https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/cutways-s35212/
LECTURE DE TEXTE ET CONFERENCE-DEBAT
Théâtre de l’Etincelle
– L’ère de Mahsa 17/07 et 24/07 (11h40). Spectacle (lecture par Jean-Paul Sermadiras Cie PasSages) soutenu par la LDH. La séance du 17/07 est suivie d’un débat en présence de Chahla Chafiq.
Un professeur d’histoire-géographie qui vit seul depuis le décès de sa femme mène une vie calme en évitant de se mêler à la vie politique tourmentée de l’Iran. N’ayant pas participé à la révolution de 1979 qui a renversé le Chah, il persiste à rester en marge des protestations contre le nouveau régime. Connaissant les aléas de l’histoire contemporaine de son pays, il est persuadé de bien mesurer la mainmise des mollahs sur le peuple, et de savoir de quelles cruautés ils sont capables, surtout quand il s’agit d’écraser la liberté des femmes. Et voilà que le soulèvement du peuple contre le pouvoir, au cri de « Femme, Vie, liberté », le projette dans le désarroi de doutes profonds. La révolte des femmes qui sortent en nombre dans les rues, sans voile, défiant avec courage l’ordre dominant l’interpelle violemment quant à ses convictions. Saisi d’un grand malaise, le professeur se lance dans une relecture de l’histoire à travers la figure de la poétesse rebelle, Tahreh – Qorrat ol Ein, la première femme à avoir osé retirer son voile devant une assemblée pour s’adresser à un public essentiellement masculin. Ce sera pour lui l’occasion de revoir, sous une autre lumière, sa propre relation avec sa femme et de s’interroger sur ses peurs quant à la liberté des femmes.
Le Marseillais Bar-Cabaret au 25 ter rue Thiers – Avignon
– J’aurai dû m’appeler Aïcha. Du 07 au 16 juillet, est un spectacle (conférence gesticulée) sur la problématique de l’identité.