C’est à l’initiative de l’Observatoire international des prisons (OIP) que la Grande chamaille propose cette séance, suivie d’un débat avec la réalisatrice, Pauline Voisard, en visioconférence, et Serge Charbonneau, ex-directeur d’Equijustice au Canada, co-auteur avec Catherine Rossi du livre La médiation relationnelle.
Quand punir ne suffit pas est un documentaire sur la justice réparatrice.
Comme un observateur, au-delà des portes closes, nous suivons le médiateur et assistons aux rencontres préparatoires où la victime et le contrevenant engagent un dialogue dans le but de réparer. Une invitation à vivre avec les protagonistes et les médiateurs un processus de justice réparatrice dont nous sommes les témoins privilégiés.
« Si on pouvait comprendre le comment et le pourquoi d’une offense, d’un méfait, d’un crime;
Si on pouvait entendre quelles répercussions ces gestes ont eu dans la vie de la victime;
Si on pouvait tenter d’entrer dans la tête de l’agresseur;
Si on pouvait tenter d’entrer dans la tête de la victime;
Si on pouvait ouvrir un dialogue entre les parties;
Si on pouvait …. Si on voulait…
Avec ce film, je veux présenter une complémentarité à la justice traditionnelle, une autre manière de faire. Tout au long du documentaire, nous vivons le processus de justice réparatrice à travers plusieurs histoires. Les protagonistes nous disent également ce que leur a apporté cette expérience de communication et de réparation. »
La réalisatrice
Pauline Voisard débute sa carrière en 1973 dans la région de la Mauricie en tant que journaliste dans la presse écrite puis réalisatrice à la télévision où elle réalise des vidéoclips, dramatiques, magazines et documentaires à Radio-Canada puis à Radio-Québec Trois-Rivières. Après des études en marketing, publicité et relations publiques, elle occupe pendant dix ans le poste de directrice des communications et codirectrice de l’équipe de mise en marché au Théâtre Parminou. En 1997, elle devient productrice à Vidéo Femmes, puis présidente de Productions VF. En 2012, elle fonde avec Pierre Lapointe la compagnie Productions Triangle inc. Elle a produit plus d’une centaine de documentaires qui ont été largement diffusés et ont remporté plusieurs prix. Poursuivant en parallèle sa démarche de réalisatrice en documentaire, elle réalise de nombreux documentaires à caractère social et culturel qu’elle diffuse à la télévision, lors de festivals et dans les réseaux de diffusion parallèles
Textes et images extraits du site du film : https://quandpunirnesuffitpas.com/