La LDH, solidaire et membre du collectif de soutien, appelle à ce rassemblement.
Une vingtaine de jeunes majeurs, étudiants ou salariés, sont entraînées dans la précarité par la préfecture de Vaucluse.
Depuis le mois de juin 2023, une vingtaine de personnes viennent de se voir délivrer une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) par la préfecture de Vaucluse.
Ces OQTF obligent leurs employeurs à arrêter leur contrat de travail et plongent les jeunes concernés dans la précarité. La préfecture leur retire le droit de travailler. Ils ne peuvent plus payer leur loyer ni se nourrir correctement.
Accompagnées par Rosmerta et d’autres associations d’aide aux réfugiés, tous ont été scolarisé et ont réussi leur CAP ou bac professionnel. La plupart avaient signé un contrat de travail ou une promesse d’embauche dans des métiers en tension.
Un collectif de soutien vient d’être créé, constitué de bénévoles, d’association d’aide aux réfugiés, organisations de défense des droits humains, employeurs, groupements d’employeurs, syndicats et citoyen-nes.
Ce collectif a pour but d’alerter le public et les différents acteurs territoriaux sur ces décisions injustes et incompréhensibles.
Rappel : une pétition est à signer en ligne : https://www.change.org/p/appel-des-jeunes-salaries-etrangers-contre-4-oqtf