Solidarité avec nos sœurs afghanes et iraniennes (Avignon, mardi 21 novembre 2023, 18h 30, Hôtel de ville)

Depuis 1999, le 25 novembre marque, à l’initiative de l’ONU, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Vingt-quatre ans plus tard, ces violences restent massives et aucune région du monde n’y échappe.

L’organisation patriarcale des sociétés se fonde sur l’inégalité des sexes où les hommes sont davantage valorisés que les femmes. Depuis des temps immémoriaux, cette conception sociale est le socle des discriminations, du sexisme et des inégalités homme-femme, et ce, dans tous les domaines de la société partout dans le monde.

A ce titre, la Section LDH Avignon Orange Carpentras avec le Collectif Droits des Femmes Vaucluse CDF 84 continueront d’exprimer leur solidarité avec les femmes afghanes et iraniennes. Pour les femmes de ces deux pays qui sont persécutées, emprisonnées, battues et souvent tuées, notre sororité leur est dû de facto.

Comme manifestation de cette solidarité, nous avons invité Mme Shakiba Dawod, afghane et Mme Irène Ansari, iranienne,  toutes deux militantes féministes et engagées, à venir nous éclairer grâce à leur témoignage documenté de la réalité de la violence systémique qui sévit dans leur pays respectif.

« Femmes, vie, liberté », est le slogan des révoltées iraniennes. Il est devenu le socle commun à toutes les femmes qui veulent se libérer et instaurer l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.