Écologie, environnement, terre-mère : paroles indiennes, des peuples krahô et mapuche (ciné-débat, Avignon, 2 mai 2024)

À l’heure du réchauffement climatique, qui entraîne conflits et déplacements de populations, il paraît opportun d’écouter des savoirs ancestraux, qui placent les humains en symbiose avec leur environnement naturel. Cette soirée permettra de découvrir un film, La Fleur de Buriti, centré sur le peuple Krahô, puis Marta Melillan, Indienne mapuche, discutera avec le public.

En février 2023, déjà dans le cadre de la Grande Chamaille, la LDH avait proposé un rendez-vous avec Henri Poulain, réalisateur de télévision et de cinéma, à partir du film Sarayaku, un documentaire présentant ce peuple amazonien attaché à sa culture et luttant contre les multinationales :

Le film est visible sur la plateforme Slash de France télévision : https://www.france.tv/slash/utopie-s/4446814-sarayaku.html

Avec cette nouvelle séance, il s’agit d’entrer plus en immersion, de mieux approcher ces valeurs indigènes qui permettent une vie en harmonie avec l’environnement, alors que nos sociétés « développées » rendent le monde inhabitable.

Marta Melillan a fui le Chili du temps de Pinochet. Elle a à coeur de partager les valeurs de sa culture indigène.

Rendez-vous jeudi 2 mai 2024 à 20 heures

Tarifs : 7€50/5€


À travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

Présentation du film sur le site du distributeur Ad Vitam : https://www.advitamdistribution.com/films/la-fleur-de-buriti/

Présentation de la séance sur le site du cinéma Utopia d’Avignon :
https://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=6881&mode=film

Pour en savoir plus sur la Grande chamaille : https://www.ldh-84.org/presentation-de-la-grande-chamaille/