Israël-Palestine : de la colonisation à la tentation génocidaire. Conférence débat avec Alain Gresh (Avignon, mardi 23 avril 2024)

Nous vous invitons mardi 23 Avril à 18 h 30 à Avignon au Château de Saint Chamand à une conférence d’Alain GRESH, un des meilleurs spécialistes du conflit israélo-palestinien.

En 1948, à la création de l’État d’Israël, 700 000 Palestiniens ont été déplacés de force – la Nakba. En regard, depuis la guerre de 1967 essentiellement, 700 000 colons israéliens ont été installés dans les territoires occupés et lsraël a instauré l’apartheid. En riposte à l’attaque du Hamas qui a fait 1 200 morts et 200 otages, l’armée israélienne a détruit la quasi-totalité de Gaza qui était déjà sous blocus, tué 33 000 Palestiniens dont 70 % des femmes et enfants. Comment arrêter ce génocide ? Comment faire obtenir un cessez le feu durable ? Comment faire réagir la France et la communauté internationale ? Comment arrêter cette nouvelle Nakba ? Quelles voies pour le respect du droit international, pour le droit des Palestiniens à un État indépendant à côté de l’état d’Israël, pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens?